suite cour de windows



Qu'est-ce que l'explorateur Windows ?

L'explorateur Windows est un programme qui vous permet d'ouvrir les dossiers et d'explorer le contenu de vos différents lecteurs. Voici une capture d'écran de l'explorateur Windows :

Affichage des fichiers dans l'explorateur

L'explorateur Windows vous permet d'afficher le contenu des différents dossiers et lecteurs sous plusieurs formes :

1-Grandes icônes : les fichiers sont affichés comme sur votre bureau, c'est-à-dire avec une grande icône (32 pixels en largeur et hauteur) caractérisant le type du fichier et son nom en dessous. Vous pouvez déplacer les icônes à votre guise. Les icônes sont affichées de gauche à droite puis de haut en bas

2-Mosaïques : les icônes sont affichés avec une largeur et une hauteur de 48 pixels, le nom, le type et la tailel du fichier sont affichés à côté

3- Détails : les icônes sont affichées comme dans le mode " liste " mais sont accompagnées de détails les concernant comme la taille, le type et la date. Ces détails sont répartis dans des colonnes aussi les icônes sont toujours affichées dans le sens vertical.

4-  Petites icônes/liste : les fichiers sont affichés avec de petites icônes et leur nom est inscrit à côté. Vous pouvez aussi déplacer les icônes à votre guise. Les icônes sont affichées de gauche à droite puis de haut en bas.

5- Miniatures : ce mode permet d'afficher les fichiers dans des carrés relativement larges ; s'il n'y a aucun interet avec des fichiers classiques, il y en a avec les images qui sont alors afficher en miniatures, pratique pour repérer une image sans tout ouvrir.

Notion de chemin / d'adresse

Il y a généralement un raccourci vers l'explorateur Windows dans Menu démarrer > Programmes. Sinon, sachez que la commande d'exécution de ce programme est C:\windows\explorer.exe. 

La quoi ??? Une petite explication s'impose : Windows, en tant que système d'exploitation, a besoin d'une écriture rigoureuse pour définir la façon d'accéder à un fichier. Il ne peut pas se contenter de «double-clique sur le dossier truc, qui est sur le bureau, tu verras un fichier machin». Il utilise donc une adresse pour désigner l'emplacement d'un fichier ou d'un dossier. Voici un exemple d'adresse : 

C : \ Windows \ system 
lettre de lecteur suivie de deux points ( : ) ; les dossiers sont séparés par des \.