En informatique, tout n'est pas rose et ce particulièrement avec Windows ; il arrive parfois (souvent) que certaines applications fonctionnent mal à cause de telle ou telle erreur ; les plus courantes sont les défaillances de page, les défaillances de protection générale toutes deux conduisent le plus souvent à la fermeture du programme sans avoir besoin de redémarrer l'ordinateur. Le plus souvent, cela se solde par l'arrêt instantané et sans explication de l'application.
Mais parfois pas de message d'erreur, pas juste l'impression d'avoir une fenêtre qui ne réagit plus ou pour être plus exact une application qui ne répond plus ; il est alors temps d'utiliser la célibrissime combinaison de touche Ctrl + Alt + Suppr. A la base, cette combinaison sert à fermer toute application récalcitrante ou non en ouvrant une fenêtre (appelée gestionnaire de tâches) avec la liste de toutes les applications actuellement ouvertes. Si l'application ne plante pas, Ctrl + Alt + Suppr aura le même effet que Alt + F4 ; si elle ne répond plus (quand par exemple, vous cliquez partout et rien ne se passe), l'état de l'application sera suivi de "(ne répond pas)".
Quel que soit l'onglet ouvert, le gestionnaire des tâches affiche toujours en bas le nombre de processus ( = de programmes) en cours, le pourcentage d'utilisation du processeur et la quantité de RAM utilisée ; ces deux dernières indications témoignent bien sûr de l'utilisation des ressources de l'ordinateur.
L'onglet "Applications" affiche une lsite de ce que l'on pourrait appeler les applications "de surface", c'est-à-dire les applications visibles dans la barre des tâches ou clairement demandés par l'utilisateur ; bref la partie visible de l'iceberg…

