Les RAM




La RAM est le deuxième critère à regarder lors de l'achat d'un ordinateur ; cette mémoire se présente sous forme de barrettes que l'on peut insérer sur la carte mère. Les ordinateurs les plus anciens (les 486 DX et antérieurs) comportaient une dizaine d'emplacements pour barrettes de RAM, les ordinateurs d'il y a quelques années en avaient 4 (2 bank 0, 2 bank 1) et les carte mères actuelles présentent 3 emplacements dont 2 rapprochés pour les barrettes qu'on voudrait faire fonctionner en Dual Channel. Il faut savoir qu'il y a plusieurs types de mémoire vive (SIMM, SDRAM, DRAM, DDR…) La R.A.M. est plus facile à faire évoluer que le processeur aussi voyez surtout jusqu'à quelle capacité elle est extensible. De nos jours, le minimum pour un ordinateur neuf est de 1 Go de R.A.M. DDR-2 (Double Data Rate): on est bien loin des ordinateurs de 1995 qui tournaient encore avec 8 ou 16 Mo de R.A.M.

Les ports PCI

Non, les cartes PCI ne sont pas des cartes d'adhérents au Parti Communiste International mais un standard pour les cartes comme les cartes sons, les ((très) vieilles) cartes graphiques, les cartes d'acquisition vidéo, et tant d'autres… Voici 3 ports PCI 

Les ports AGP

Il n'y a pas que le port PCI dans la vie : ceci est un port AGP (Accelerated Graphic Port). Plus rapide que son collègue PCI, il est utilisé dans 99.99 % des cas pour connecter une carte graphique (c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été crée) ; en effet, les cartes graphiques modernes, fortes de leurs nombreuses optimisations 3D, engendrent d'importants flux de données auxquels le port AGP répond parfaitement ; néanmoins, ce port est aujourd'hui considéré comme obsolète car remplacé par le PCI-Express, sorte de Super-port PCI.

Le SCSI

Il existe un autre système de branchement de disques durs, lecteurs CD-ROM et autres périphérique de stockage : le SCSI. Il implique un équipement plus coûteux mais plus performant et rapide : il est par exemple possible de brancher 7 périphériques sur un port SCSI (contre deux pour le IDE) ; le SCSI a de plus l'avantage de ne pas uniquement proposer des ports internes. Les ports externes SCSI permettent notamment la connexion de scanners et autres périphériques d'image ou disques externes. Les "ordinateurs" de type Macintosh utilise exclusivement du SCSI pour la connexion de leurs disques durs.

Les interfaces IDE

Comme leur nom ne l'indique qu'à moitié, ce sont les interfaces de communication entre les disque durs, lecteurs CD/DVD/divers (sauf lecteur disquette) et votre ordinateur ; chaque carte mère possède deux interfaces IDE appelées IDE 0 et IDE 1 ou IDE 1 et IDE 2 ; sur chaque IDE, on peut brancher deux lecteurs grâce à un câble IDE (appelé aussi nappe, "ribbon cable" en anglais) sachant que l'un des deux lecteurs doit être en maître et l'autre en esclave (cette méthode est la plus souvent utilisée bien que l'on puisse aussi les brancher en "Cable Select"). Le lecteur IDE de démarrage (celui contenant le système d'exploitation) doit dans la majeure partie des cas être en maître sur le premier connecteur, ce qui signifie que ce sera sur ce lecteur IDE que l'ordinateur essaiera de démarrer.

Mémorial au port ISA

Un petit requiem pour cet ancien type de port que les industriels ont fait disparaître en deux temps trois mouvements au profit du PCI ; il faut dire que c'est vraiment gros par rapport au débit offert !