La carte mère est généralement la plus grande carte à l'intérieur de l'unité centrale : sur un boîtier tour, elle est fixée sur un des côtés ; sur un boîtier bureau, elle est au fond. C'est grâce aux composants qu'elle accueille qu'on mesure la rapidité d'un ordinateur : nous verrons donc le microprocesseur, les barrettes de R.A.M., les cartes PCI, les ports AGP, les interfaces IDE, le SCSI et même l'ISA… NON NE FERMEZ PAS CE CHAPITRE ! Ces noms, aussi effrayants qu'ils puissent paraître cachent certes des choses compliquées mais dont nous ne vous présenterons que l'aspect le plus simple…
Voici une carte mère vierge de composant supplémentaire : pas encore de processeur, ni de ventilateur, ni de RAM, rien :
1-Ce gros carré blanc est le socket, c'est-à-dire l'emplacement destiné à accueillir le microprocesseur
2-Emplacements (slots) destinés à accueillir les barrettes de RAM (Random Access Memory).
3-Ces grandes barres blanches sont destinées à accueillir divers types de cartes (carte son, modem 56k, carte PCI/Firewire, etc…) : ce sont des ports PCI (Peripheral Component
4-Port AGP (Accelerated Graphic Port).
5-Cette petite puce contient ce qu'on appelle le BIOS (Basic Input/Output System) ; le BIOS est un petit programme qui permet de vérifier que tous les composants nécessaires au démarrage de l'ordinateur sont bien présents ; un ordinateur ne peut démarrer sans BIOS : en effet, c'est le premier programme qui s'exécute lorsque vous allumez votre PC.
6-Cette pile plate sert à alimenter le BIOS ; c'est grâce à elle que votre ordinateur retient l'heure même lorsque vous l'éteignez ou le débranchez.
7-Mais à quoi servent ces 4 rectangles ? celui en haut à droite sert à brancher l'alimentation de la carte mère (eh oui, ça fonctionne avec de l'electricité) ; les deux à gauche sont les ports IDE (primaire et secondaire) : ils permettent de connecter des disques durs et des périphériques ATAPI (Advanced Technology Attachment Packet Interface) c'est-à-dire les lecteurs/graveurs de CD/DVD ; plus court que ses comparses IDE (Integrated Drive Electronics), le dernier sert à connecter le lecteur disquette.
8-On retrouve sur le côté de la carte mère les ports externes du PC
